Sécurisation pyrotechnique

La suspicion de présence d’engins de guerre non explosés implique de mettre en place des procédures adaptées de gestions du risque pyrotechnique avant et pendant la réalisation de tous travaux intrusifs.

Parmi ces méthodes/procédures, une sécurisation pyrotechnique des sondages/forages peut permettre d’assurer la réalisation de missions géotechniques et d’études de sol préalables à l’élaboration / conception des futurs projets. Elle permet aussi, dans le cadre de travaux de Génie Civil, de contrôler l’implantation de futurs pieux avant leur réalisation.


Principe de la sécurisation

Cette prestation consiste à :

  • Sondages/forages de faible profondeur : rechercher depuis la surface une implantation ne présentant aucun risque pyrotechnique à l’aide de magnétomètres adaptés.

  • Sondages/forages profonds (profondeur ≥ à 4.00 m) : s’assurer par méthode borehole de l’absence de risque pyrotechnique au droit de l’implantation du sondage/forage sur l’ensemble de la profondeur nécessaire.

La méthode borehole consiste à descendre une sonde magnétométrique dans un forage par passes de 0.50 m à 4.00 m (en fonction de la pollution ferromagnétique du terrain). Cette méthode permet de réaliser des investigations ponctuelles à des profondeurs que les appareils géophysiques de cartographie ne peuvent atteindre. Cette méthode peut également être mise en œuvre en maillage serré afin de mener un diagnostic de pollution pyrotechnique profond sur de grandes surfaces.

Phasage :

  • Evaluation et dimensionnement du risque pyrotechnique (analyse de l’Étude Historique (si existante), recherches complémentaires (base de données interne)),

  • Détermination des profondeurs à sécuriser (corrélation/ mouvement de terrain/ dimensionnement pyrotechnique), recherches complémentaires si nécessaire, déblais, remblais, démolition…

  • Détermination de la méthode de sécurisation à mettre en œuvre (depuis la surface, par système borehole, avec réalisation de pré-forages …).

  • Réalisation de la sécurisation


équipe

Notre équipe est composée de techniciens spécialisés en géophysique et d’opérateurs pyrotechniques, forts de plusieurs années d’expérience.

Ces prestations sont réalisées en interaction directe avec des sociétés spécialisées dans la réalisation de forages/sondages. Fort de notre expérience et de nos partenaires, nous sommes en capacité de proposer, lorsque cela est nécessaire, une prestation intégrant la réalisation de forages (notamment pré-forages avant réalisation de pieux, forages pour diagnostic de pollution pyrotechnique profond sur des grandes surfaces).


Matériel

La méthode principale de détection pour la recherche d’engins pyrotechniques est la magnétométrie. Elle consiste à mesurer les variations ponctuelles du champ magnétique terrestre générées par la présence d’éléments ferromagnétiques présents dans le sol.

Les détecteurs utilisés sont des magnétomètres monosonde à Grandes Profondeurs (GP) :

  • MAGNEX 120 (constructeur EBINGER) avec système borehole,
  • VX1 (constructeur VALLON) avec système borehole,
  • FEREX 4 035 (constructeur FOERSTER) avec système borehole,
  • SBL10 (constructeur SENSYS) avec système borehole.

Ces mesures peuvent être couplées avec des mesures électromagnétiques.